Capture d’écran 2021-01-18 à 17.23.38.

Une marque d’upcycling collaborative

Remade in France

 

A la rencontre du Vintage et de l’urbain, ReFUNK se construit sur les valeurs historiques du Vintage: la créativité, la débrouille, le partage, l’amour du vêtement, et la parfaite conscience des responsabilités sociales et écologiques de la mode.

 

Un projet né du désir d'agir pour réduire nos déchets textiles

Réutiliser des matières existantes pour faire de nouveaux trésors.

Nous souhaitons proposer une solution efficace et désirable pour retraiter les vêtements abimés, tout en dynamisant l’emploi sur le territoire. En allant plus loin que les solutions qui existent aujourd’hui, grâce à la force du collectif:

- vous, nos clients, pour nous aider à collecter les vêtements: vous nous les apportez pour les transformer

- nos organismes de collecte partenaires

- de jeunes talents créateurs de tous horizons et tous niveaux d'expérience pour penser aux transformations. En particulier issus du 93, là où nous sommes implantés, pas toujours diplômés d'une école de mode, mais avec de belles idées, et un regard frais et audacieux sur la mode du quotidien

- des ateliers de confection en île-de-France avec des couturiers et couturières aux mains d’or.

Ensemble, on peut révolutionner la mode pour la rendre inclusive, créatrice d’emploi et écologique.

Sans concession sur la créativité et la qualité.

 

Nous construisons un univers qui soit à la fois pointu et populaire, un pont entre la mode du passé et celle du futur, en y infusant l’âme de la funk: la joie, la fête, le collectif et l’esprit rebelle.

On va explorer des influences rétro, transcendées par des coupes et des idées modernes, pour créer de nouveaux modèles uniques, à partir de vêtements usés, même abimés.

Redynamisons le Made In France!

Relocaliser la confection textile pour créer de l'emploi chez nous.

Nous collaborons avec plusieurs ateliers de confection exclusivement en Île de France, qui favorisent la réinsertion professionnelle. On espère pouvoir soutenir ces structures pour contribuer à leur développement et à la formation de nouvelles personnes.

Un projet né aux puces de Saint-Ouen

Aux antipodes de la fast-fashion.

C’est au cours de 4 mois d’immersion dans ce microcosme de la récupération installé aux portes de Paris depuis plus de 150 ans que l’idée du projet a mûri. Là où se croisent amoureux de la mode de tous âges, tous horizons et toutes classes sociales. Là aussi où en fin de journée des tas de déchets textiles jonchent le sol, faute d’avoir trouvé preneur à cause d’un trou ou d’une tâche. Rejoignez-nous « de l’autre côté du périph » dans ce micro-cosme de la récup et de la bidouille. Un système avant-gardiste infiniment inspirant, qui remet l'humain et la création au coeur. Nous souhaitons rendre hommage à ce quartier qui est l’illustration de la rencontre entre la mode du passé et celle du futur, que nous allons construire ensemble.

Logo IFM.png
Samia.jpg
LogoTFC.png

Samia, fondatrice

Mon envie: initier un nouveau système vraiment vertueux, en fédérant pour créer et s'amuser ensemble!

EtoileRFloop.gif
EtoileRFloop.gif